Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avancée

Accueil > Formations proposées > Masters - Mathématiques et applications > Mathématiques appliquées et sciences sociales

Master Mathématiques et applications spéc. Math. appliquées et sc. sociales : analyse décisionnelle en entreprise Pro

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Caen
Durée des études :
Accessible en :
Organisation des études :
Formation en alternance
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

Modélisation statistique ;
Enquêtes et sondages ;
Analyse des données ;
Recherche opérationnelle ;
Informatique ( bases de données, programmation objet, Web ) ;
Modélisation en sciences économiques.

Objectifs

Dans un contexte en forte évolution, les entreprises ont de plus en plus besoin de systèmes décisionnels. L'objectif de Master est de former des étudiants pour mesurer, évaluer, prévoir, et optimiser les performances de l'entreprise.
Grâce à une formation polyvalente (statistiques, informatiques, économie, management industriel) et au large spectre de connaissances acquises, les étudiants pourront répondre au besoin des entreprises au niveau national et international.

Spécificités

Le Master MASS est une formation multidisciplinaire (Statistiques, Mathématiques de la décision, Sciences économiques et sociales).

Il existe un lien étroit entre le contenus des programmes et les besoins dans le monde professionnel.

Une partie non négligeable de la formation est assurée par des intervenants professionnels (Insee, Ifremer, Consultants, Responsables marketing, ...).

Le choix du contrôle des connaissances, qui inclut souvent des projets, permet aux étudiants de se préparer aux modes de fonctionnement et aux contraintes dans les entreprises.

Deux stages en entreprise sont obligatoires. L'un en M1, d'une durée minimum de 8 semaines, et l'autre en M2, d'une durée minimum de quatre mois.

Les étudiants suivent un cours d'anglais dans chaque semestre et trois cours de Communication, deux en M1 et un en M2. Les étudiants y seront préparés, entre autres, à la rédaction des CV et aux entretiens d'embauches y compris en anglais.

Compétences acquises

La formation MASS vise l'acquisition des compétences en modélisation et analyse statistique, traitement de l'information, gestion et analyse de données et management industriel débouchant sur des métiers comme chargé d'études quantitatives, responsable Business Intelligence, responsable de système d'information, ...

Dernière modification : 27 mars 2017

Secrétariat du Département de Mathématiques et Mécanique

Campus 2, Côte de Nacre
Boulevard Maréchal Juin
Bâtiment Sciences 3
Bureaux S3-206/213
14 032 Caen CEDEX
Tel. : 02 31 56 73 60
sonia.esnault@unicaen.fr

Responsables pédagogiques

Première année :
mohamed.didi-biha@unicaen.fr

Deuxième année :
mohamed.didi-biha@unicaen.fr

Renseignements pratiques :

UFR des Sciences
Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN

Stages :

Stage obligatoire

En M1 : Stage en entreprise d'une durée minimum de 8 semaines.
En M2 : Stage en entreprise d'une durée minimum de 4 mois.