Logo de l'Université de Caen Normandie

Recherche avancée

Accueil > Formations proposées > Licences


Licence de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS)

Objectifs

La licence de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales est une licence scientifique généraliste, axée sur les études de mathématiques et d'économie. Elle vise à offrir un large spectre de connaissances, allant des matières théoriques aux matières pratiques comme les statistiques, l'informatique ou les techniques d'expression. Cette polyvalence mathématique et économie, doublée d'une bonne dose d'informatique prépare une insertion dans la vie active où l'application des mathématiques aux domaines économiques devient de plus en plus d'actualité : enquêtes et sondages, marketing, risques financiers, économétrie, bio-statistiques, contrôle de gestion, management opérationnel, logistique.

Note d’évaluation attribuée par les autorités d’évaluation nationales (AERES) : A

Débouchés

La grande majorité des étudiants de la licence MASS choisissent une poursuite d’étude en master (bac +5), avec insertion professionnelle à ce niveau. Les choix des étudiants se portent principalement vers les masters suivants :
Master MASS « Analyse décisionnelle en entreprise » (Caen) : master polyvalent mathématiques appliquées/ économie/ informatique axé sur les mathématiques de la décision. Insertion dans les métiers d’ingénieur statisticien (y compris la fonction publique), chargé marketing, banque-assurance, entreprises pharmaceutiques et hôpitaux, SSII, contrôleur de gestion, chargés de logistique. Plus de 70% des étudiants sont embauchés à l’issue de leur stage, ou dans les deux mois après leur fin d’études.
♦ Masters d'économie appliquée avec insertion comme cadre bac+5 :  Management (IAE), IUP Banque-Assurance, Mathématiques financières, Marketing.
♦ Master d'économie, avec éventuellement une poursuite en doctorat vers une carrière universitaire.     
♦ Master d'enseignement : professorat des écoles.     
♦ Insertion en école d'ingénieur : statistiques (ENSAI Rennes), actuariat.

Enseignements

La licence MASS s’articule principalement autour des mathématiques et de l’économie, avec la recherche d’un bon équilibre entre matières théoriques et matières appliquées. A ces cours s'ajoutent un important volume d’informatique, pour favoriser l’insertion professionnelle. Des enseignements de langues (anglais, techniques d’expression) sont obligatoires chaque semestre.
      
Les cursus théoriques en mathématiques (algèbre, analyse, probabilités) et économie (macro-économie, micro-économie, économie contemporaine) sont calqués respectivement sur ceux des licences de mathématiques  et d’économie, permettant éventuellement une réorientation en cours d’études vers ces licences. La partie appliquée (statistiques, optimisation, comptabilité, économie de l’entreprise, modélisation en sciences humaines) vise à faciliter une large gamme de poursuites d’études, à la fois en mathématiques appliquées et en économie. La majorité des cours appliqués inclut des séances de travaux pratiques, visant la maîtrise des logiciels utilisés dans le monde de l’entreprise (R, SAS, python, Microsoft office).
     
Un parcours de didactique est prévu en 3ème année pour les étudiants visant les métiers de l’enseignement.

Cadre de travail et réussite

Les promotions de la licence MASS sont d’une trentaine d’étudiants. Les enseignements se font donc par petits groupes, en particulier les séances de TP (24 étudiants maximum). Les enseignants connaissent donc les étudiants et peuvent  en assurer un suivi personnalisé.
     
Les conditions de la réussite : Etre présent, actif, curieux, avoir de la volonté, investir son temps dans les devoirs, exercices ... Il est fondamental de se construire un objectif professionnel. Chaque étudiant de première année est donc suivi par un enseignant référent auquel il doit soumettre son projet professionnel. L’équipe enseignante (en particulier les responsables d’années de licence), est ensuite disponible pour guider les étudiants vers une poursuite d’études adaptée
     
Aucun prérequis n'est nécessaire  pour suivre les enseignements d'économie. Avoir un bac S constitue plutôt un avantage au vu de la capacité d'abstraction et de modélisation mathématique nécessaire pour ces cours. Bien que la licence MASS soit une licence scientifique, un effort particulier est mis en place pour faciliter la réussite des bacheliers ES : soutien en mathématiques, encadrement renforcé (contrôle continu intensif), et cours moins théoriques que ceux de la licence de mathématiques.
    
Le taux de réussite en première année est de l’ordre de 70% pour les bacs S, 50% pour les bacs ES. Une fois passé ce cap on constate un fort taux de réussite, la grande majorité des étudiants (plus de 80%) obtenant la licence MASS en trois ans.  On constate une très bonne insertion dans les masters à sélection (IUP Banque-Assurance, IAE, universités parisiennes).

Télécharger la page

Dernière modification : 15 juillet 2016